L’Ostbelgien Classic veut accueillir la finale du FIA Trophy for Historic Regularity Rallies en 2022 !

Qui n’avance pas recule… Alors que l’équipe de ‘The Event’ entourant Michael Bartholemy travaille d’arrache-pied à l’organisation de la 2ème édition de l’Ostbelgien Classic, programmée les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre, les têtes pensantes de cette épreuve de régularité réservée aux voitures historiques et magnifiant l’est de la Belgique vont de l’avant, en officialisant leur intention d’accueillir à l’horizon 2022 la finale du prestigieux FIA Trophy for Historic Regularity Rallies ! La concurrence s’annonce sérieuse, mais à Eupen, on possède pas mal d’atouts dans son jeu…

« Annoncer dès maintenant que nous aimerions faire de l’est de la Belgique le centre névralgique des épreuves de régularité pour voitures anciennes fin 2022 n’a en fait rien de présomptueux, commente Michael Bartholemy. Si l’Ostbelgien Classic est une épreuve encore jeune, parmi les dernières arrivées au calendrier, elle peut compter sur une équipe qui n’a plus rien à démontrer dans l’organisation et la gestion d’événements de ce type. Je pense ici à Joseph Lambert et Eric Chapa, qui sont clairement des références en la matière, mais aussi aux sociétés Tripy et JB Time Concept, dont la réputation a depuis longtemps traversé les frontières… »

Une expertise qui se double bien sûr d’un parcours exceptionnel visitant pas moins de… 4 pays, le tout au cœur d’une une région se prêtant parfaitement à la pratique de la régularité sur routes ouvertes. Au total, ce sont plus de 800 kilomètres qui sont proposés aux concurrents, avec en guise de point d’orgue un passage par le Circuit de Spa-Francorchamps, où un test de régularité est organisé. What else ?

Programmé en décembre, l’Ostbelgien Classic se caractérise par des conditions météorologiques de nature à pimenter davantage les débats. Enfin, côté ambiance, l’événement marque l’ouverture officielle des réjouissances de fin d’année à Eupen, ce qui signifie que l’expression ‘fête du rallye’ y est encore plus vraie qu’ailleurs. Et ce ne sont pas les concurrents déjà présents lors de l’édition inaugurale en 2019 qui oseront prétendre le contraire…

Le découpage de l’Ostbelgien Classic fait la part belle au sport, bien sûr, mais aussi à la qualité d’un accueil qui se traduit par une mise en exergue des richesses patrimoniales et gastronomiques d’Eupen et sa région.

« Pour toutes ces bonnes raisons, nous croyons fermement en nos chances d’accueillir cette finale FIA à l’horizon 2022, reprend Michael Bartholemy. Cette année, l’Ostbelgien Classic aura le titre de Qualifying Eventpour le FIA Trophy for Historic Regularity Rallyes. A nous de faire bonne impression, histoire de pouvoir rappeler, en grandes pompes, que la Régularité pour voitures anciennes est une discipline née en Belgique, pas très loin d’Eupen. »

A bon entendeur…