L’Ostbelgien Classic plus que jamais sur les Starting-Blocks !

Alors que l’automne a clairement pris possession de nos régions, le compte à rebours final en vue de l’Ostbelgien Classic 2022, programmé les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre au départ d’Eupen, a clairement débuté. Michael Bartholemy et l’équipe ‘The Event’ soignent pour l’heure les derniers détails, afin que la troisième édition de l’événement magnifiant l’est du pays, qui servira de Finale au FIA Historic Regularity Rally Trophy 2022, puisse se dérouler comme sur du papier à musique.

Il est vrai que l’Ostbelgien Classic 2022 peut une fois encore compter sur le savoir-faire de véritables experts de la régularité, avec Eric Chapa ayant pris le relais de Joseph Lambert pour la réalisation du road-book, ce dernier étant à la base de l’élaboration d’un superbe tracé (plus de 800 kilomètres !), Etienne Massillon officialisé à la gestion de la direction de course, aux côtés de Frank Frankenberg, etc.

Résultat : comme on pouvait s’y attendre, la lutte pour la gagne promet d’être largement indécise dans les deux catégories retenues, à savoir Ostbelgien-Classic + (moyenne de maximum 50 km/h avec RT, CH, CHS, fléché métré et non-métré, cartes, tests sur terrains privés) et Ostbelgien-Classic (max 45 km/h, RT, CH, CHS, fléché métré, cartes tracées faciles, tests sur terrains privés).

En Ostbelgien-Classic +, les meilleurs spécialistes belges que sont les Deflandre-Hugo (Porsche 911), récents vainqueurs du Portugal Historico, Martens-Pyck (Volvo PV444), lauréats du Tour Auto 2022, Reuter-Vandevorst (Porsche 944 S2), premiers vainqueurs de l’épreuve basée à Eupen, Van Rompuy-Smeets (Porsche 914/6), Lambert-Noelanders (BMW 2002 Ti), Blaise-Lienne (Porsche 911), Decremer-Albert (Opel Ascona 400), Evrard-Bernard (Porsche 911), Lamotte-Polet (Lancia Fulvia HF) et consorts trouveront à qui parler dans le cadre de la finale FIA !

La délégation internationale sera en effet emmenée par les Lettons Stanevics-Hmielevskis (VAZ Lada 1500), les Britanniques Bloxidge-Canavan (VW Golf GTi) et Moss-Ewing (idem), les Hollandais Jacobs-Gillissen (Porsche 912 B), les Polonais Stryczak-Stryczak (Porsche 911), Dzitko-Siwek (Fiat Polski 125 S) et Kowalik-X (Triumph TR3 A), les Allemands Reising-Schwalie (Porsche 911 Safari) et Droste-Mohr (BMW M3), etc. Bref, le bras de fer est prometteur…

Même connotation internationale en catégorie Ostbelgien-Classic, avec des Allemands, des Britanniques, des Suisses et forcément une belle poignée de Belges. Et des voitures allant de la Renault 4CV à la Subaru Impreza !

Quant à l’opération U25 à laquelle les organisateurs de l’Ostbelgien Classic tiennent par-dessus tout, permettant d’attirer de jeunes équipages de l’Euregio Meuse-Rhin vers la régularité pour voitures anciennes, elle a vécu une finale de toute beauté le week-end dernier au Karting Eupen. Au terme des joutes au volant de karts, d’un rallye virtuel et d’un exercice sur route, les noms des lauréats sont connus ! Les ‘Youngsters’ qui se produiront tous frais payés en ‘Oldtimers’ le premier week-end de décembre sont Gathy-Vercammen et Lentz-Treinen. Bravo à eux !

Rendez-vous très rapidement pour une ultime présentation générale de l’Ostbelgien Classic 2022, qui permettra à l’est de la Belgique de devenir, le temps d’un week-end, le centre de l’Europe sur le front des épreuves de régularité…