Un rallye hors du commun dans un environnement d’exception
La Communauté germanophone est une fantastique région. Je ne le dis pas seulement parce que j’y ai toujours vécu. Encore aujourd’hui, j’y découvre des chemins intéressants et des rues forestières envoûtantes que je ne connaissais pas jusqu’alors. Notre région est d’autant plus exceptionnelle que nos voisins possèdent eux aussi de très beaux coins. Les participants de la première Ostbelgien Classic auront l’occasion d’en faire l’expérience.
Nos experts en parcours ont concocté un itinéraire de presque 800 kilomètres, qui est absolument parfait pour cette première édition du rallye de régularité ; Eupen sera le point central de l’épreuve, où nous rentrerons chaque soir pour être choyés par l’équipe du Kloster Heidberg. « C’est un défi que nous sommes ravis de relever. Nous allons pour ainsi dire être au cœur de l’action, et nous nous réjouissons déjà beaucoup d’accueillir les nombreux participants, les voitures chargées d’histoire et les récits des expériences quotidiennes. La Communauté germanophone est prête à vous recevoir ! », s’enthousiasme Werner Baumgarten, directeur du centre communautaire de la Communauté germanophone.
Le premier jour, nous partirons du Kloster Heidberg en direction des Pays-Bas et de la dynamique ville de Vaals, et rejoindrons le célèbre tripoint frontalier avant de disputer le « Grand Prix du Moresnet neutre » dans le parc « Koul » de la Calamine pendant la soirée. Luc Frank, le bourgmestre, ne tient déjà plus en place : « Nous sommes ravis que la première édition de l’Ostbelgien Classic passe par notre commune. C’est donc avec plaisir que nous sponsorisons le Prix du Moresnet neutre. Il commémore la neutralité qui a pris fin le 10 janvier 1920, c’est-à-dire il y a presque 100 ans, mais qui est encore bien présente dans les cœurs de nombreux habitants ».
Le samedi, nous longerons le Parc naturel des Hautes Fagnes avant de franchir la frontière avec l’Allemagne, où nous traverserons notamment Kalterherberg et Mützenich, de pittoresques villages de l’Eifel qui sont entre autres célèbres pour leurs paysages de bocage. Après une petite halte au musée de la bière, nous passerons par Burg-Reuland pour nous rendre à Weiswampach, au Luxembourg. Le troisième jour, nous contournerons les forêts ardennaises. Nous terminerons la journée en beauté par une épreuve spéciale sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps.
Vous l’aurez compris : c’est un rallye à ne pas manquer.
Michael Bartholemy
PS : dans le prochain bulletin, vous découvrirez les nombreux partenaires qui font de l’Ostbelgien Classic un évènement majeur !