Let’s Go !

Plus que trois fois dormir ! C’est ce vendredi 2 décembre que sera donné le départ officiel de l’Ostbelgien Classic 2022, très attendue finale du FIA Historic Regularity Rally Trophy ! Au cœur d’Eupen, le décompte a débuté, et dans les rangs de l’organisation, l’équipe ‘The Event’ entourant Michael Bartholemy, tout le monde est prêt pour le grand rendez-vous…

Comme lors des précédentes éditions, d’emblée marquées par un joli succès populaire, l’Ostbelgien Classic, épreuve internationale qui magnifie l’est de la Belgique, s’élancera depuis une Klötzerbahn qui aura déjà des airs de fête. « En servant de point central à l’édition 2022, la Klötzerbahn d’Eupen s’apprête à vivre de nouveaux moments forts, commente Michael Bartholemy. Vendredi soir, à la fin de la première étape, l’ambiance sera clairement à la fête, tandis que dimanche après-midi, les vainqueurs et champions y seront célébrés. Bref, personne ne s’ennuiera… »

Et la première étape, programmée vendredi en début de soirée, risque de plaire à l’ensemble des concurrents. En guise de cerise sur le gâteau de l’Ostbelgien Classic 2022, il y aura en effet une épreuve sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! « Difficile d’imaginer une finale FIA sans joindre au programme ce haut lieu du sport automobile international, poursuit Michael Bartholemy. Et de nuit, au cœur de l’automne, ce sera tout sauf évident… »

Si la première étape sillonnera la zone entre Eupen et Stavelot, le samedi, les concurrents des catégories Classic et Classic+ multiplieront kilomètres, RT et épreuves sur terrain privé pour mettre le cap sur le Grand-Duché de Luxembourg. C’est en effet à Weiswampach, au Shopping Center Massen, que sera jugée l’arrivée de la plus longue des étapes, et que les concurrents profiteront d’une nuit de repos. Le programme dominical, s’il est plus léger, pourrait néanmoins apporter son lot de modifications au classement, le parcours longeant longtemps la frontière avec l’Allemagne, pour bifurquer vers Malmedy et Stavelot, puis reprendre la direction d’Eupen et sa Klötzerbahn.

Ce sont les Polonais Stanislaw et Anna Postawka, champions FIA en 2021, qui s’élanceront les premiers avec leur FSO Polski Fiat… talonnés par de nombreux équipages belges qui espèrent leur succéder au palmarès international, avec Reuter-Vandervorst (Porsche 944 S2), premiers vainqueurs de l’Ostbelgien Classic, Martens-Pyck (Volvo PV444), Van Remoortel-Dupont (APAL Coupé), Lambert-Noelanders (BMW 2022 Ti), Deflandre-Hugo (Porsche 911), Van Rompuy-Smeets (Porsche 914/6), Kevers-Gathy (Porsche 911) et De Jaeger-De Jaeger (Porsche 911), tandis qu’au classement général de l’épreuve, il faudra aussi compter avec Vanderspinnen-Vanoverschelde (Lea Francis Hyper), Letocart-Gengoux (Opel Manta), Blaise-Lienne (Porsche 911), Vandeputte-Delincé (Lancia Fulvia), etc. Bref, du très beau monde… C’est la Lancia Fulvia Monte-Carlo du duo Venier-Lys qui ouvrira la route en catégorie Classicn du moins le premier jour.

Au total, une bonne soixantaine d’équipages va en découdre tout au long du week-end. Et vu le caractère très intense de l’Ostbelgien Classic 2022, bien malin qui pourrait nous sortir les noms des lauréats…

Rendez-vous à Eupen dès vendredi pour célébrer à l’est de la Belgique le coup d’envoi de cette finale FIA qui s’annonce tout simplement explosive !