Le plein de nouveautés pour l’Ostbelgien Classic 2022 !
Après une édition 2021 plus que réussie, et les bonnes nouvelles qui ont suivi, l’Ostbelgien Classic met le cap sur une troisième édition déjà très attendue, qui aura lieu les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre. Pour ce qui sera la finale du FIA Trophy Historic Regularity Rallies 2022, le premier week-end de l’ultime mois de l’année est donc conservé…
« Depuis la création de l’épreuve, c’est notre place au calendrier, explique Michael Bartholemy, organisateur sous la bannière The Event. L’idée d’avancer ou reculer notre événement a été envisagée, mais cela nous aurait mis en concurrence directe avec d’autres compétitions majeures sur le front de la régularité. Ce que nous ne souhaitions clairement pas, surtout dès l’instant où nous avons été élus par la FIA pour accueillir la finale de son Trophy Historic Regularity Rallies… »
Depuis le 1er février, les engagements en vue de l’Ostbelgien Classic 2022 sont ouverts, via le site officiel www.ostbelgien-classic.be. Et si les principales caractéristiques de l’événement, à commencer par son superbe parcours magnifiant l’est du pays, sont conservées, qu’on se le dise, en décembre prochain, les nouveautés seront plutôt nombreuses. A commencer par une appellation inédite des catégories…
« Nous avons en effet décidé de conserver le concept… mais de modifier les appellations, poursuit Michael Bartholemy. C’est ainsi que la catégorie Ostbelgien Classic devient Ostbelgien Classic +, avec toujours une moyenne de 50 km/h maximum, des tests de régularité (RT), des contrôles horaires (CH), des contrôles horaires à la seconde (CHS), un parcours en fléché-métré avec des tronçons non-métrés, des cartes – faciles – tracées au 1:25.000, en plus bien sûr des épreuves sur routes fermées ou terrains privés. Quant à la catégorie Classic Light, elle devient Ostbelgien Classic, avec un parcours à 95% identique à celui de la catégorie Ostbelgien Classic +, une moyenne de 45 km/h maximum, des RT, CH et CHS, du fléché-métré, des cartes tracées, des épreuves sur routes fermées ou terrains privés… mais le tout plus accessible, avec moins de pièges ! Cette seconde catégorie a ravi les équipages qui ne sont pas des experts de la régularité, et nous tenions à la conserver, en la gratifiant d’une appellation valorisante… »
La désignation de l’Ostbelgien Classic 2022 en tant que finale du FIA Trophy Historic Regularity Rallies fera également évoluer le degré de difficulté… mais pas nécessairement dans la direction que certains pourraient imaginer. « Nous souhaitons en effet proposer une édition 2022 plus abordable, afin de mieux répondre aux souhaits des concurrents étrangers, mais aussi de ne pas favoriser les ‘locaux’, plus aguerris aux difficultés et autres pièges ‘à la belge’, confirme Joseph Lambert, en charge du parcours et de la gestion sportive. C’est ainsi que les cartes seront tracées, et que les séries de CHS/TCS seront moins longues. »
Et ce n’est pas tout… Si le samedi 3 décembre, les concurrents profiteront d’une nuitée… surprise, The Event a décidé d’élargir son offre en laissant davantage de liberté aux équipages au moment de l’inscription. Une formule ‘Just Drive’ a ainsi été introduite, pour les participations souhaitant gérer eux-mêmes leurs logements, repas et autres, qui restent évidemment inclus dans la formule ‘All Inclusive’. Précisons qu’un tarif avantageux est d’application jusqu’au 1er juillet, comme stipulé sur le site.
Voilà, le décor est planté, et gageons que d’ici le premier week-end de décembre, bien des informations permettront à la 3ème édition de l’Ostbelgien Classic de s’imposer comme l’ultime rendez-vous incontournable de la saison sur le front de la régularité.