Decremer-Albert se jouent des éléments à une étape de l’arrivée
L’organisateur l’avait annoncé : la deuxième étape de l’Ostbelgien Classic 2021 serait la plus longue et la plus délicate. D’autant que les conditions météorologiques, avec une présence remarquée de la neige, a encore compliqué la tâche des concurrents. Les tests de Weiswampach, juste avant la pause de midi, du Domaine de Bilstain et de La Calamine ont rythmé une journée au cours de laquelle mieux valait redoubler d’attention…
Dès la matinée, le ton était donné, avec un abandon pour les leaders au départ de la Klötzerbahn, Patrick Lambert et Yves Noelanders (BMW 2002 Ti), qui rencontraient des soucis mécaniques. Pas mieux pour Yves Deflandre et Dominique Dufrasne (Porsche 911), contraints eux aussi d’en rester là, tandis que dans l’après-midi, ce sont Etienne Baugnée et Benoît Remion (MG B Roadster) qui mettaient pied à terre, rentrant sur Eupen après avoir perdu le fil du parcours…
Sur la route, une poignée d’équipages se partageait les meilleures performances, avec les vainqueurs 2019 Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944 S2), Michel Decremer et Yannick Albert (Opel Ascona B), José Lareppe et Patrick Lienne (Opel Kadett GT/E), Christian Crucifix et Jennifer Hugo (Ford Anglia), Christophe Berteloot et Baptiste Gengoux (Porsche 911), Patrick Van Remoortel et Olivier Dupont (APAL Coupé), Frank et Johannes Schröder (Ford Escort Cosworth)… et même les Lettons Agris Stanevics et Uldis Hmielevskis (Lada 1500) ! Voilà qui en dit long sur l’intensité de la lutte.
Au retour à Eupen, alors que l’ultime étape, programmée ce dimanche, promet d’être un autre sérieux morceau, Decremer-Albert mènent la danse devant Berteloot-Gengoux et Lareppe-Lienne. Et c’est serré ! Dans leur sillage, on pointe la ‘belle liégeoise’ de Van Remoortel-Dupont, excellents 4èmes, la Volvo PV444 de Martens-Pyck, Reuter-Vandervorst, ainsi que Crucifix-Hugo, dont la remontée ne passe pas inaperçue après le temps malencontreusement perdu hier.
Pas de changement par contre au classement ‘Light’, Alain Lamberty et Christian Herne (Opel Ascona B) confirmant leur leadership de la veille, devant la très belle Saab Sonett III de Marc et Max Schunck, et la Porsche 912 B de l’Allemand Felix Jacobs et de la Néerlandaise Natalie Gillissen.
« Nous avons sans doute vécu aujourd’hui la plus belle journée de nos organisations, commentait Michael Bartholemy à Eupen ce samedi soir. Les différents tests proposés ont été très appréciés par les concurrents, au même titre que ce parcours de fou une fois encore signé Joseph Lambert. Ce dimanche, ce sera cap sur le podium final, mais pas question de baisser la garde, car les pièges seront encore nombreux, et la neige plus que jamais de la partie. Tout ce que les fans de régularité aiment, en fait… »