Le nombre d’engagés de 2019 déjà battu… à 6 mois de l’événement !
Tous les signaux sont au vert pour Michael Bartholemy et l’équipe de l’Ostbelgien Classic. L’édition 2020, programmée les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre, se présente sous les meilleurs auspices, et le parcours concocté par Joseph Lambert et Eric Chapa ne devrait pas manquer de ravir les inconditionnels des paysages de l’est de la Belgique. Sportivement, la qualité sera assurément au rendez-vous, l’organisation annonçant dès maintenant la tenue de… 10 RT sur terrain fermé – type piste EMA – en trois jours ! En plus des tronçons de régularité traditionnels, bien sûr !
Autre énorme satisfaction : la catégorie Ostbelgien Classic ‘Light’, permettant aux équipages moins aguerris aux subtilités de la régularité de prendre un maximum de plaisir, démarre sur les chapeaux de roues. A tel point qu’en cette fin du mois de juin, 55% des concurrents engagés ont choisi l’option ‘Light’, contre 45% pour la catégorie ‘Classic’, traditionnelle. Il convient donc de parler d’une judicieuse décision, fruit du débriefing constructif du millésime 2019.
Et ces engagés, parlons-en ! A six mois du coup d’envoi de l’Ostbelgien Classic 2020, ils sont déjà… plus nombreux que lors de l’exercice inaugural ! « C’est une réelle satisfaction, et la preuve que nous sommes à l’écoute de nos concurrents, commente Michael Bartholemy. En ‘Classic’, les équipages phares de la régularité rappliquent les uns après les autres, tandis que les vainqueurs de la première édition, Daniel Reuter et Robert Vandevorst, viennent de rentrer leur engagement. Une chose est déjà sûre : ils vont affronter une sacrée concurrence en décembre prochain ! En parcourant la liste provisoire, c’est que du bonheur, avec comme annoncé la fameuse Bentley Speed Six de Jean et Caroline Vincent, mais aussi d’autres très belles surprises à attendre. Une sacrée preuve de confiance, et une très belle reconnaissance pour la qualité de notre organisation visant avant tout à mettre les cantons de l’est à l’honneur ! Nous sommes également ravis d’accueillir les ‘baroudeurs’ Philippe et Michel Denis, avec leur superbe et robuste Citroën Traction ! »
Du côté des candidats à la victoire, on l’a dit, les premiers noms enregistrés sont plutôt ronflants. Outre le duo Reuter-Vandevorst, qui avait imposé sa Porsche 944 S2 l’an dernier, on trouve déjà trace de Dirk Van Rompuy et Eddy Smeets (Porsche 914/6), Tony Kevers et Didier Gathy (Porsche 911), Yves et Benoît Deflandre (Porsche 911), Guy Lenglaert et Philippe Pirot (Peugeot 104 ZS), Christophe Berteloot et Baptiste Gengoux (Porsche 911 SC), Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV544), etc. Voilà une liste de base, forcément provisoire, qui en dit long sur la qualité du plateau attendu lors du prochain week-end de la Saint-Nicolas.
En ‘Light’, relevons dès à présent les noms d’Iveta Pecinova, meilleure Dame au terme de l’édition 2019, et Yves Chantraine sur Mercedes 190 2.3 16S, mais aussi d’André et Malte Lührmann, 13èmes du général l’an dernier, sur Porsche 964.
Une bonne nouvelle en appelant d’autres, au sortir de cette très délicate période marquée par les restrictions en lien avec le Covid-19, Michael Bartholemy a décidé de faire un geste de sympathie et de solidarité envers les concurrents. « Nous allons en effet prolonger le tarif préférentiel en vigueur jusqu’au 1er juillet jusqu’à la Fête Nationale belge, soit une rallonge de 21 jours, annonce fièrement l’Eupenois. Ce qui ne devrait pas manquer d’inciter d’autres équipages à se joindre à nous dans les prochaines semaines. Ce qui signifie que nous afficherons sans doute complet bien avant l’échéance du mois de décembre. Qu’on se le dise… »
Pas de doute, l’ambiance est déjà assurée sur la Klötzerbahn d’Eupen, centre névralgique de l’Ostbelgien Classic 2020 les 4, 5 et 6 décembre ! En cette année très particulière, on peut même parler de feu d’artifice automobile de fin d’année…