Berteloot-Gengoux s’imposent sur le fil !
Non, on n’oubliera pas de sitôt la deuxième édition de l’Ostbelgien Classic ! A plusieurs reprises, l’épreuve a rebondi, pour finalement consacrer d’extrême justesse le duo franco-belge composé de Christophe Berteloot et Baptiste Gengoux (Porsche 911 SC). Même si Michel Decremer et Yannick Albert (Opel Ascona B) sont les vainqueurs moraux de l’épreuve…
De la tension, il y en a eu lors de la dernière étape de l’Ostbelgien Classic 2021. Alors que l’APAL Coupé de Patrick Van Remoortel et Olivier Dupont signait la première performance de la journée, la belle liégeoise s’immobilisait dans le RT26, victime d’un bris de rotule ! Fin de parcours pour une automobile qui a une fois encore marqué les esprits, tandis que le jeune Olivier Dupont a confirmé qu’il fait partie des futurs grands copilotes de la discipline…
Leaders depuis la veille, Michel Decremer et Yannick Albert ont assurément été les meilleurs performers de cette édition, que ce soit en RT ou lors des différents tests. Hélas, une erreur de pointage à la sortie du test de Worriken a forcément coûté très cher à l’équipage de l’Opel Ascona B…
« Il s’agissait d’un CP contraignant, qui a été franchi quelque 16 minutes trop tôt, explique Eric Chapa, Directeur de Course. Tout le monde, y compris les principaux concurrents de l’équipage de tête, le regrette, mais le règlement a été appliqué. Nous comprenons la déception de Michel Decremer et Yannick Albert, qui méritaient de s’imposer… »
Résultat : la lutte pour la victoire en catégorie ‘Classic’ a opposé lors des dernières difficultés José Lareppe et Patrick Lienne (Opel Kadett GT/E) d’une part, Christophe Berteloot et Baptiste Gengoux (Porsche 911 SC) de l’autre. Au final, c’est un écart minimaliste de 3,38 points (378,40 contre 381,78) qui permettait à Berteloot-Gengoux de succéder à Reuter-Vandevorst au palmarès de l’épreuve basée à Eupen !
Le podium final était complété par Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV444), tandis que la superbe remontée de Christian Crucifix et Jennifer Hugo (Ford Anglia) s’achevait juste en dehors du top 3, quelques points devant Reuter-Vandevorst (Porsche 944 S2). Le top 10 de ce millésime marqué par des conditions météorologiques difficiles – même si la neige était moins présente sur les routes ce dimanche – était complété par Tony Kevers et Didier Gathy (Porsche 911), Frank et Johannes Schröder (Ford Escort Cosworth), les infortunés Michel Decremer et Yannick Albert, Daniel Wiesemes et Achim Maraite, ainsi que Baudouin Halleux et Olivier Bonhomme (Mini Cooper Innocenti).
En catégorie ‘Light’, le top 3 provisoire de samedi soir a pris une tournure définitive, Alain Lamberty et Christian Herne (Opel Ascona B) l’emportant devant la Saab Sonett III de Marc et Max Schunck, et la Porsche 912 B de l’Allemand Felix Jacobs et de la Néerlandaise Natalie Gillissen.
« Je voudrais féliciter l’ensemble de l’équipe qui m’a entouré pour mettre sur pied ce très bel événement, commente Michael Bartholemy. Certes, le côté sportif a suscité pas mal de commentaires, mais au-delà du résultat entériné, les équipages ont clairement apprécié le parcours et le rythme de l’Ostbelgien Classic 2021. Après une année d’interruption pour les raisons que l’on sait, l’épreuve a atteint sa vitesse de croisière, et vous pouvez compter sur nous pour faire de l’est de la Belgique, cette Ostbelgien qui nous tient tant à cœur, le cadre idéal pour un nouvel affrontement sur fond de régularité en 2022. Merci à tous, et… Tchuss ! »
Rappelons que l’édition 2022 de l’Ostbelgien Classic bénéficiait du statut de Qualifying Event pour le FIA Trophy Historic Regularity Rallies 2022, ayant été scrutée tout au long du week-end par un observateur finlandais séduit par l’engouement pour ce genre d’épreuve dans cette partie de la Belgique…