Sous le patronage de la Communauté germanophone
En une édition à peine, l’Ostbelgien Classic organisé par Michael Bartholemy et son équipe s’est imposé comme une parfaite promotion de l’ensemble de l’Est de la Belgique. Et la Communauté germanophone le rend bien à l’événement, en lui assurant un soutien important, à tel point que cette épreuve de régularité réservée aux voitures d’antan est placée sous le patronage du Ministre-Président Olivier Paasch et de la Ministre des Sports et de la Jeunesse Isabelle Weykmans. Fruit d’un charisme suprarégional et d’une image publique positive pour l’Est de la Belgique.
« Les organisateurs de l’Ostbelgien Classic ont mené à bien leur première édition l’an dernier, et lorsque la décision a été prise de poursuivre l’aventure en décembre 2020, personne ne pouvait prévoir qu’une pandémie allait changer la donne », commente Olivier Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone. « Aujourd’hui, la société apprend à gérer mieux le coronavirus au quotidien, mais la situation générale reste extrêmement critique, et pose également au secteur événementiel le grand défi de concilier des activités économiquement rentables avec les règles sanitaires et autres normes de distanciation qui resteront nécessaires. Prendre le risque, avoir le courage de mener à bien de telles organisations en dépit de ces conditions défavorables impose le respect et mérite le soutien. Que l’Ostbelgien Classic soit aussi – et surtout – cette année le reflet d’une Communauté germanophone dynamique, engagée et positive. »
Et l’événement programmé les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre entend concerner et fédérer un maximum de monde dans les cantons de l’Est. « En tant que Ministre des Sports et de la Jeunesse, je trouve que l’idée d’inclure deux jeunes personnes de moins de 25 ans vivant en Communauté germanophone est une expérience intéressante, enchaine Isabelle Weykmans. Les organisateurs ont en effet décidé d’inviter un équipage de deux personnes, avec une procédure de candidature et de sélection qui déterminera les noms du pilote et du copilote qui se retrouveront au départ avec un véhicule historique, le matériel ad hoc et une assistance propre. L’appel à candidatures sera lancé via la presse, la seule condition pour le pilote étant d’être en possession d’un permis de conduire valide. Je ne veux pas déflorer toute la procédure, mais il sera question de gestion du temps, d’habileté et de conduite virtuelle dans ce programme sportif. »
Il ne reste plus aux personnes intéressées qu’à noircir les dates des 4, 5 et 6 décembre dans leur agenda, afin de ne rien manquer d’une expérience qui promet d’être inoubliable pour les inconditionnels et amateurs de belles épreuves et d’automobiles d’antan. Outre le plaisir de conduire et de copiloter, l’Ostbelgien Classic propose de découvrir ou redécouvrir une nature et des paysages uniques, de profiter entre amis partageant la même passion du sens de la convivialité de toute une région, et se dire, à la manière de Pierre de Coubertin, que le plus important, c’est avant tout de participer…
« Il va de soi que le soutien des responsables de la Communauté germanophone constitue un boost supplémentaire, commente Michael Bartholemy, organisateur. Il reste encore quelques places sur la liste des engagés, il est donc temps pour les indécis d’officialiser leur participation à cette épreuve. Pour information, nous finalisons pour l’instant un système de test Covid-19 en collaboration avec le corps médical et des partenaires privés, afin de sécuriser au maximum l’événement et assurer un retour tranquille des concurrents dans leur pays. La Ville d’Eupen nous aide d’ailleurs beaucoup dans cette problématique sanitaire, au même titre que nos partenaires, à savoir les hôtels, restaurants et autres endroits accueillant la caravane lors des haltes prévues au programme… »