L’Ostbelgien Classic 2021 est sur les starting-blocks… et ça promet !

C’est dans moins d’un mois, les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre, que la 2ème édition de l’Ostbelgien Classic va battre son plein ! Et autant le reconnaître, les choses se présentent bien pour l’Eupenois Michael Bartholemy et son équipe. « En fait, tout est prêt, et on se réjouit de pouvoir de nouveau accueillir les concurrents dans les deux catégories, ‘Classic’ et ‘Light’, commente l’organisateur. Pour ce retour très attendu, nous avons mis les petits plats dans les grands, et le parcours de près de 800 kilomètres – qui visitera pas moins de quatre pays – ne comptera pas moins de 8 tests sur terrains privés ! Avec Worriken, La Calamine, Spa, l’EMA, mais aussi plusieurs nouveautés attrayantes, je pense que chacun va pouvoir prendre un maximum de plaisir. Ce qui est clairement l’objectif d’une telle organisation… »

Si les engagements resteront possibles jusqu’au 15 novembre à minuit, la liste des partants a déjà très fière allure. Et en ‘Classic’, la majorité des fers de lance de la régularité pour voitures anciennes, discipline née en Belgique, a répondu présent. Certains étaient déjà de la partie lors de l’édition initiale en 2019, et d’autres n’ont pas manqué de débouler après avoir entendu les commentaires élogieux de leurs collègues et amis. Au sujet du caractère sportif, varié et sélectif de l’événement, bien sûr, mais aussi à propos de l’ambiance festive au cœur d’Eupen, pour ce qui constitue quelque part le lancement officiel des réjouissances de fin d’année dans l’Ostbelgien…

Ils sont quasi tous là !

S’élanceront donc dans le groupe des favoris le vendredi 3 décembre Yves Delfandre et Christophe Hayez (Porsche 911), Tony Kevers et Didier Gathy (Porsche 911), le Français Christophe Berteloot avec Baptiste Gengoux (Porsche 911), Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV 544), Patrick Lambert et Yves Noelanders (BMW 2002 Ti), Michel Decremer et Yannick Albert (Opel Ascona B), Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911), Etienne Baugnée et Benoît Remion (MG B Roadster), Raymond Venier et André Lys (Lancia Fulvia Monte-Carlo), Lucien Letocart et Bernhard Lutterbeck (Opel Manta GSi), Guy Moerenhout et Filip De Munck (Fiat 131 Abarth)… sans oublier bien sûr les lauréats de la première édition, Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944 S2) !

Pour défier ce groupe d’experts, il convient de saluer l’enthousiasme de Jean et Caroline Vincent, qui aligneront une Hupmobile, voiture américaine datant de… 1931 ! A relever également la présence des superbes Alfa Romeo Giulia des équipages Heck-Kaulmann et Wiesemes-Maraite, de la Lancia Delta Integrale Evo1 du duo germano-belge Scheck-Kauth, de la R8 Gordini de Bertrand-Van den Eynde, de ces autres petites françaises que sont la Peugeot 104 ZS de Lenglaert-Pirot et la Citroën Dyane de Quirijnen-Trullemans, de la très régionale APAL Coupé de Van Remoortel-Dupont, ou encore de la Lada 1500S Gr.2 des… Lettons Stanevics-Hmielevskis ! Qui dit mieux ?

D’éclectisme, il en est également question dans la catégorie ‘Light’, regroupant les équipages souhaitant avant tout se mettre moins de pression en évitant la confrontation directe avec les experts de la régularité ! Le public pourra ainsi apprécier des voitures aussi différentes et intéressantes que la Mercedes 190 2.3 16S (Pecinova-Chantraine), la Fiat 124 Sport Coupé (Schauer-Wolff), la Saab Sonett III (Schunck-Schunck), la Saab V4 (Schoch-Seitz), la Lancia Beta Monte-Carlo (Comouth-Schmitz & Heck-Thyssen), la Citroën Traction (Denis-Denis), la Volkswagen Coccinelle (Jacobs-Gillissen), la Porsche 356 (Dahmen-Widdra), la DAF 55 Coupé (Moonen-Hoens), l’Austin Healey 3000 Mk3 (Cacclin-Claudy), etc. Une liste variée à souhait, mais non-exhaustive, qui compte également la Lancia Fulvia de Lamotte-Polet, qui servira sans doute de valeur étalon !

Vous l’avez compris, l’Ostbelgien Classic 2021 pourra compter sur un plateau quatre étoiles (qui va encore s’enrichir dans les prochains jours…), de quoi magnifier son statut de Qualifying Event pour le FIA Trophy Historic Regularity Rallies !

Ultimes infos et possibilités d’engagement via le site officiel ostbelgien-classic.be. Le décompte final a clairement commencé…