Lambert et Noelanders premiers leaders de l’Ostbelgien Classic 2021
L’attente fut longue… mais la patience des uns et des autres a été récompensée ce vendredi 3 décembre ! Deux ans après l’édition inaugurale, l’Ostbelgien Classic a repris le cours de sa jeune histoire en s’élançant depuis la Klötzerbahn, au cœur d’Eupen, pour une première étape qui a ravi les équipages…
Et dès le passage sur le podium effectué, la compétition pouvait commencer, avec un premier test… quelques dizaines de mètres plus loin, sur la Bergstrasse ! Avec quatre équipages ‘passant à zéro’, le ton était donné…
Dès le troisième test de régularité, certains favoris perdaient gros. C’est ainsi qu’Yves Deflandre, finalement accompagné de Dominique Dufrasne (Porsche 911), laissait pas mal de temps, tout comme, dans une moindre mesure, le Français Christophe Berteloot et le Belge Baptiste Gengoux (Porsche 911). Plus tard dans l’après-midi, c’est Christian Crucifix et Jennifer Hugo (Ford Anglia) qui abandonnaient pas mal d’illusions en ayant la malchance d’être entravés dans leur progression. Les aléas de la régularité sur route ouverte…
Au bout de cette première étape, Patrick Lambert et Yves Noelanders (BMW 2002 Ti) pointaient en tête de la meute, devançant de moins de 5 points José Lareppe et Patrick Lienne (Opel Kadett GT/E). Suivent Michel Decremer et Yannick Albert (Opel Ascona B), Christophe Berteloot et Baptiste Gengoux, ainsi que les vainqueurs 2019 Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944 S2). A noter la très belle 6ème place de l’APAL Coupé de Patrick Van Remoortel et Olivier Dupont, au mieux de sa forme dans une province de Liège où elle a vu le jour. Pour Crucifix-Hugo, Deflandre-Dufrasne, mais aussi Etienne Baugnée et Benoît Remion (MG B Roadster), c’est par contre déjà plus compliqué…
Dans la catégorie ‘Light’, cette première étape a été dominée par l’Opel Ascona d’Alain Lamberty et Christian Herne (Opel Ascona).
« On peut parler d’une bonne première journée dont le parcours a ravi les équipages, commente Michaël Bartholemy, l’organisateur. Inutile de dire combien toute l’équipe derrière l’Ostbelgien Classic attendait ce retour sur la route. Certes, nous avons rencontré un petit souci avec un riverain, dans une zone où la moyenne n’était que de 36 km/h, mais il s’agit d’un cas isolé. Le millésime 2021 est en marche, vivement la suite dès demain… »
C’est à 8 heures ce samedi que les concurrents prendront le départ de l’Etape 2, la plus longue de l’épreuve, puisque les rescapés ne reverront pas la Klötzerbahn avant 18h30, dans le meilleur des cas…