Focus sur Frank Frankenberg et Eric Chapa, piliers de l’organisation
Si l’Eupenois Michael Bartholemy, qui jouit d’une réputation internationale dans l’univers des sports mécaniques, constitue la figure emblématique de l’Ostbelgien Classic, l’équipe qui l’entoure se distingue par une efficacité au moins aussi grande que la discrétion dont elle fait preuve. Focus sur deux piliers de l’organisation…
Frank Frankenberg, c’est le bras droit de Michael Bartholemy. D’un bout à l’autre de l’année, on le retrouve à tous les niveaux de l’organisation… « J’assiste en effet Joseph Lambert dans la création du parcours, notamment d’un point de vue administratif, commente Frank Frankenberg. Les autorisations et autres obligations demandent une attention permanente, et à peine une édition terminée, il faut déjà débriefer et attaquer la suivante. Je suis aussi en charge de toutes les épreuves (tests) sur terrains privés. Et durant le week-end de l’Ostbelgien Classic, je fais office de Directeur de Course Adjoint. Bref, l’Ostbelgien Classic m’accompagne chaque jour de l’année… (rire) »
De son côté, Eric Chapa travaille de concert avec Joseph Lambert… « Il s’occupe de tout le design de l’épreuve, et sur base de ce qu’il a dessiné, je me charge des mesurages et de la réalisation des roadbooks, explique le Liégeois. Lors de l’épreuve en elle-même, je prends en charge toute la coordination sportive, en étroite collaboration avec le Directeur de Course, qui sera nouveau au mois de décembre prochain, et d’ailleurs officialisé bientôt. Une épreuve comme l’Ostbelgien Classic demande une réflexion permanente. Même si je ne travaille pas sur cet événement au quotidien, le contact avec les autres membres principaux de l’équipe est permanent, afin de faire évoluer le concept. Ce qui caractérise l’équipe ‘The Event’, c’est le soin apporté à chaque détail. En cette année de finale du FIA Trophy Historic Regularity Rallies, c’est d’autant plus important. »
Ce qui signifie que l’Ostbelgien Classic repose sur l’expérience et la compétence de personnes clefs impliquées depuis de longues années déjà dans les épreuves de régularité pour voitures anciennes. Frank Frankenberg et Eric Chapa en constituent deux exemples majeurs, mais qu’on se le dise, ils ne sont pas les seuls…